prêtre

Sacré

Le prêtre est un soigneur très polyvalent grâce à un éventail de sorts fourni qui rend son gameplay varié et dynamique. Optimal dans le soin de raid, il est aussi compétent pour tenir un tank en vie. Sa force de heal est balancée par sa grande fragilité, qui demandera un placement irréprochable en raid.

Lexique

  • BIS : Best in slot : Le meilleur équipement à cet emplacement
  • BS : Bonus soins
  • CoH : Circle of Healing : Cercle de soins
  • Dispell : Enlever un effet magique
  • FSR : Five second rule : Règle des 5 secondes
  • GCD : Global Cooldown : Temps de recharge global
  • HPS : Heal par seconde
  • OOM : Out of mana
  • Overheal : Soin superflu, au delà des PV max de la cible
  • MP5 : Mana gagnée toutes les 5 secondes
  • PV : Point de vie
  • Regen : Régénération de mana
  • Shield : Bouclier

Races

La race conseillée pour jouer prêtre en PvE
Humain
Force Agilité Endu. Intel. Esprit Armure
39 45 58 145 166 90

Probablement la meilleure race de l’Alliance grâce à [L’esprit humain].

Les autres races
Draeneï
Force Agilité Endu. Intel. Esprit Armure
40 42 57 146 153 84

Avec [Symbole d’espoir] et [Présence inspirante], le draeneï est au service de son groupe mais il manque d’un gros apport pour lui-même afin d'être une race optimale.

Nain
Force Agilité Endu. Intel. Esprit Armure
41 41 61 144 150 82

La [Forme de pierre] retire les saignements, les poisons et les maladies. Elle s’avère intéressante sur certains combats mais dans la majorité des situations un nain apportera moins qu’un humain.

Elfe de la nuit
Force Agilité Endu. Intel. Esprit Armure
36 50 57 145 151 100

Les talents raciaux de l’elfe de la nuit apportent peu à la classe en donjon et en raid.

La race conseillée pour jouer prêtre en PvE
Troll
Force Agilité Endu. Intel. Esprit Armure
40 47 59 151 152 94

Le troll est probablement la plus utile des races de la Horde grâce à [Berserker] qui vous procure une augmentation de vitesse d’incantation non négligeable dans les moments cruciaux.

Les autres races

[Ponction de mana] et [Torrent arcanique] vous apportent environ 900 mana toutes les deux minutes, ce qui n'est pas négligeable en début de contenu. Attention, beaucoup de boss ne possèdent pas de mana, les raciaux vous seront inutiles dans ce cas là.

Même si [Volonté des Réprouvés] sauvera parfois la vie dans certains combats, le mort-vivant n’est pas la race la plus appropriée pour un prêtre.

Caractéristiques de base

Ordre de priorité

Bs/Esprit > Intel/Critique > Mp5
(La hâte est situationnelle)

Le bonus aux soins

Le bonus aux soins est une caractéristique pure : plus le BS est élevé, plus les soins seront puissants. Elle est d’autant plus intéressante qu’elle synergise avec le talent [Soins surpuissants]. De plus, elle permet d’utiliser les rangs inférieurs des sorts de soins tel que [Soins supérieurs] pour économiser en mana.

Le bonus aux soins devient la priorité absolue dès que la regen mana est suffisante pour tenir un combat.

L'esprit

L'esprit est la caractéristique dictant la vitesse de régénération de mana hors combat, on parle alors de régénération normale. Cette vitesse est également atteinte lorsque vous êtes en combat, mais que vous n’avez pas lancé de sort depuis 5 secondes (voir La règle des 5 secondes (FSR)). Cependant, le talent [Méditation] permet à 30 % de la régénération de base de se poursuivre pendant l’incantation.

Une partie de l’esprit est convertie en bonus aux soins grâce à [Direction spirituelle]. L’esprit est donc une caractéristique essentielle du fait qu’elle affecte à la fois la régénération de mana et le bonus aux soins.

Voici les talents / buffs qui affectent l’esprit et leur apport respectif :

Talent Esprit Apport en BS
Base 10 0
[Direction spirituelle] 10 2,5
[Esprit de rédemption] 10,5 2,63
[Bénédiction des rois] 11,55 2,89
[L’esprit humain] 12,7 3,18
[Esprit divin amélioré] 12,7 4,45

Le besoin en esprit est proportionnel à la dépense en mana lors d’un combat. L’esprit est une priorité jusqu’à la fin du contenu T4 où la priorité devient le bonus aux soins.

La régénération de mana est donnée par la formule suivante :
Régénération = 5 * 0.0093271 * Esprit * √(Intelligence)
La régénération de mana est donc aussi dépendante de l’intelligence, mais l’esprit reste le principal critère de la régénération de mana.

L'intelligence

10 Intelligence = 150 mana
10 Intelligence = 0,125 % de coup critique

En plus d’augmenter le mana et le critique des sorts, l’intelligence améliore la régénération de mana que procure l’esprit, ce qui fait d’elle une caractéristique utile, mais moins essentielle que l’esprit ou le bonus aux soins.

Le critique des sorts

22,08 au score coup critique = 1 % de coup critique
80 Intelligence = 1 % de coup critique

Un sort de soin critique augmente le montant du soin de 50 %. Tous les sorts de soin peuvent avoir un effet critique, à l’exception de [Rénovation], [Prière de guérison] et [Mot de pouvoir : Bouclier]. Les soins critiques déclenchent le buff [Inspiration] sur la cible, ce qui rend la caractéristique intéressante pour un gameplay orienté heal tank, mais elle reste secondaire.

La hâte

15,77 en score de hâte = 1 % de hâte

La hâte réduit le temps d’incantation des sorts et affecte également le GCD (1,5 sec de base et 1 sec au minimum). Contrairement à d'autres extensions, la hâte n’a pas d’effet sur les tick de [Rénovation].

C’est l’une des caractéristiques les plus efficaces en termes de HpS (1 BS = 2,5 à 3 points de hâte selon le niveau de stuff), mais elle oblige à lancer plus de sorts et donc à consommer du mana plus vite. Cette caractéristique s’équipe seulement au palier T6+.

Temps de cast = Temps de cast initial/(1+( %hâte des sorts/100))

Le cumul des différentes sources de hâte se fait de manière multiplicative, et non additionnelle, il est donc plus avantageux de cumuler les sources :

Avec 10 % de hâte et [Héroïsme] / [Furie Sanguinaire] (30 %):

1,1*1,3=1,43 => vous bénéficiez alors de 43 % de hâte.

La régénération toutes les 5 secondes (Mp5)

La Mp5 apporte un montant de mana toutes les 5 secondes, que ce soit en dehors ou pendant les phases d’incantation. C'est son seul avantage par rapport à l'esprit, car :
  • elle n'augmente pas le bonus aux soins,
  • elle ne synergise avec aucun talent ou buff du prêtre

Pour ces raisons, l’esprit est plus intéressant que la Mp5.

Bien que l'on parle de rénégération toutes les 5 secondes, les ticks de régénération sont bien toutes les deux secondes. Ainsi, 10 Mp5 apportent 4 points de mana à chaque tick.

Spécialisations

Spécialisation classique

[Cercle de soins] est le sort de base pour le soin de raid. [Méditation] dans l'arbre Discipline est indispensable pour la régénération du mana.

  • Dans le cas où la composition de raid vous permet de ne faire que du heal raid, il est possible de retirer les points en [Soin amélioré] pour aller chercher plus de critique - utile sur le T6,5 par exemple.

Spécialisation Esprit divin amélioré

Le double intérêt de cette spécialisation réside dans le buff [Esprit divin] qui, en plus d'augmenter l'esprit de 50, augmente les dégâts et sort de soins de 10% de l'esprit de la cible avec [Esprit divin amélioré 2/2].

En revanche, vous devez vous passer de [Cercle de soins] et de deux points en [Soins surpuissants], ce qui réduit votre efficacité aussi bien en heal de raid qu'en heal tank.

Cette spécialisation est d'autant plus efficace que le niveau équipement du raid est élevé, elle est utile seulement si le gain global pour vos alliés compense votre perte en puissance de soins.

Gameplay

Heal de tank

Le prêtre n’a pas forcément vocation à être un heal tank, mais il peut pleinement assumer ce rôle grâce aux sorts suivants :

[Soins supérieurs] doit être incanté en permanence (principe du précast), si le tank ne prend pas de dégâts pendant l’incantation, le sort doit être stoppé avant la fin pour économiser le mana du sort et donner une chance de passer en régénération de mana normale. Alternez entre les différents rangs du sort selon des dégâts subis par la cible (voir Downrank).

[Rénovation] est utile pour anticiper les dégâts à venir. Ce sort est d'autant plus intéressant qu'il permet de soigner pendant les phases où vous êtes silence si vous l'avez placé avant (ex: Gruul).

[Mot de pouvoir : Bouclier] permet d'anticiper les coups durs. Attention à ne pas en abuser, en absorbant les dégâts le bouclier empêche la génération de rage du tank. Pour une raison différente, si il s’agit d’un paladin tank, privilégiez les soins directs qui lui rendent du mana grâce à [Harmonisation spirituelle].

[Prière de guérison] est à poser sur le tank pour soigner automatiquement sur les prochains dégâts subis, la prière pourra alors rebondir sur le reste du raid.

Il est préférable d’utiliser le [Soins supérieurs] plutôt que le [Soins rapides], à la fois pour son ratio PV soignés / mana mais surtout pour son efficacité en HpS pur.

Pour 2 000 BS :

5 174 PV soignés pour 701 mana = 7,4 PV/mana
2 481 PV soignés pour 470 mana = 5,28 PV/mana

5 174 PV soignés en 2,5 sec = 2 070 HPS
2 481 PV soignés en 1,5 sec = 1 654 HPS

Heal de raid

C’est dans ce domaine que le prêtre excelle puisqu’il possède un éventail de sorts très fourni :

[Cercle de soins] est le sort le plus économique à partir de deux cibles du même groupe perdant des PV. À partir de trois cibles, c’est le plus efficace.

[Soins de lien] doit être lancé sur une cible à soigner dès que le prêtre perd lui-même des PV. C’est un sort très puissant puisqu’il produit deux fois plus de soins que [Soins rapides] pour le même temps d’incantation.

[Soins rapides] est le sort de prédilection ii des cibles isolées perdent des PV, il est très rapide et plus efficace que celui des autres classes. Attention à l’utiliser avec parcimonie car il est gourmand en mana.

[Prière de guérison] est utile pour prévenir des dégâts et doit être lancé durant les temps morts si votre mana est suffisant. Il faut la poser sur une cible qui va prendre des dégâts prochainement comme un tank, la prière pourra alors rebondir sur le reste du raid.

[Prière de soins] est recommandé si tout le groupe perd des PV. C’est un des sorts les plus puissants, mais long à incanter. Il est encore plus utile s’il est possible de précast avant l'arrivée des dégâts (ex : Naj’entus).

[Rénovation] peut être utile pour prévenir les dégâts à venir, attention à ne pas overheal si les autres healers sont réactifs.

Lorsque le raid subit des dégâts et que [Prière de guérison] rebondit sur vous, utilisez [Mot de l'ombre : Mort (Rang 1)] sur une cible pour la faire rebondir de nouveau.

La règle des 5 secondes (FSR)

La Five seconds rule (FSR) ou règle des 5 secondes, est une règle dictant la régénération de mana. Deux vitesses de récupération du mana sont possibles :

  • la vitesse de récupération normale
  • la vitesse de récupération en combat (lorsque vous lancez des sorts)

Tant que du mana est consommé, la récupération en combat s’applique. 5 secondes après la dernière utilisation de mana, le mana est à nouveau récupéré à sa vitesse normale (d'où le nom “Règle des 5 secondes”).

Les sorts ne consommant pas de mana ne déclenchent pas et ne maintiennent pas la vitesse de récupération en combat. Il est donc possible de tricher avec la FSR en utilisant le sort [Focalisation amélioré] ou un proc [Concentration sacré]. Dans ces deux cas, aucun point de mana n’est consommé. En enchaînant [Focalisation amélioré] après l’utilisation d’un proc [Concentration sacré], il est possible de rester plus longtemps en récupération maximale.

Si la cible a tous ses points de vie lorsque l'incantation du sort de soin est presque finie, il est recommandé de la stopper afin d’économiser le coût du sort et de ne pas basculer en vitesse de récupération en combat.

Certains effets comme [Méditation] permettent de maintenir une partie de la vitesse de récupération normale durant la phase combat. Ces effets se cumulent mais ne peuvent excéder 100 %. Ainsi [Méditation] et [Bracelet des bénédictions infinies] se cumulent mais [Carte de Sombrelune : Dragon bleu] ne permet pas de dépasser 100 %.

  • La vitesse de récupération normale est calculée selon la formule suivante à laquelle s'ajoute la Mp5 :
  • Régénération = 5 * 0,0093271 * Esprit * √(Intelligence)
  • La vitesse de récupération en combat correspond à votre Mp5 plus 30 % de la vitesse de récupération normale grâce au talent [Méditation].

Dans les deux cas, la régénération s'effectue toutes les 2 secondes. Certains addons permettent d’afficher les ticks de mana, vous pouvez ainsi choisir d'attendre un tick supplémentaire avant de lancer un sort et passer en récupération en combat.

Downrank

Il est possible d’utiliser les rangs inférieurs des sorts car ils coûtent moins de mana, cette pratique est appelée le downrank.

Pour comprendre son efficacité, comparons [Soins supérieurs] rang 1 & 7 avec 2 000 BS et [Soin amélioré (Rang 3)] :

  • rang 7 : 5 174 PV soignés pour 701 mana = 7,4 PV/mana
  • rang 1 : 2 776 PV soignés pour 314 mana = 8,8 PV/mana

Le downrank est encore plus intéressant avec la [Grande tenue de l'avatar (2 pièces)] :

  • rang 7 : 5 174 PV soignés pour 601 mana = 8,6 PV/mana
  • rang 1 : 2 776 PV soignés pour 214 mana = 13,0 PV/mana

Ainsi, il est recommandé d'utiliser [Soins supérieurs] aux rangs 7, 5 et 2 pour commencer. À partir de la fin du palier T4, avec environ 1 900 BS, il est possible de downrank jusqu’au rang 1 pour les donjons et sur certains combats de raid avec de faibles dégâts monocible (ex: Dame Vashj).

Vous pouvez également utiliser le downrank afin d'appliquer [Inspiration] sur la cible avec [Soins rapides (Rang 1)] pour seulement 125 mana.

Techniques de support

[Dissipation de la magie] : très utile de manière offensive comme défensive, seuls les paladins et les prêtres ont un dispell défensif.

[Dissipation de masse] : un sort rarement utilisé mais qui s'avère très puissant dans certains cas défensifs où il faut dispell plusieurs joueurs en même temps ou dans certains cas offensifs pour retirer un sort qui ne pourrait l'être autrement. Affecte 10 cibles maximum.

[Entraves des morts-vivants] : permet de contrôler un monstre au cours d’un combat. Il est conseillé d’ajouter la cible en focus pour garder un œil dessus.

[Gardien de peur] : utile sur un tank pour éviter qu’il ne soit fear et ne prenne des coups par derrière. Il faut s'organiser avec les autres prêtres pour créer une rotation. À garder pour soi-même dans certaines situations délicates (exemple : Archimonde).

[Contrôle mental] : en donjon et en raid certains monstres sont contrôlables grâce à ce sort et leurs capacités peuvent être utilisées.

[Oubli] : réduit la menace de 1 500 pendant 10 secondes. Utile pour se défaire d’une reprise d’aggro. La diminution de la menace s’annule à la fin de la durée du sort.

[Ombrefiel] : rend du mana en fonction des dégâts qu’il inflige. En général, utilisez-le lorsque vous commencez à manquer de mana mais s'il est possible de prévoir le lancement de [Héroïsme] / [Furie Sanguinaire], il est conseillé de lancer l'ombrefiel juste avant pour qu'il bénéficie du buff et rapporte ainsi davantage de mana. Une [Bénédiction de puissance] d’un paladin, une [Croquettes de Kibler] ou un [Parchemin de Force V] permettent aussi de maximiser l’effet de l’ombrefiel.

[Apaisement] : réduit la distance à laquelle les ennemis vous repèrent, très utile pour éviter certains packs de mobs en raid.

Gemmes et Enchantements

Gemmes

En début de contenu, il faut suffisamment de regen mana pour tenir tout un combat, équiper un maximum de [Gemmes bleues] et de [Gemmes violettes] est le meilleur choix. Pour activer la méta-gemme il faut ajouter 2 [Gemmes oranges] sur des châsses jaunes avec un bonus de sertissage intéressant.

Dès que la régénération est suffisante, on peut changer toutes les gemmes pour des [Gemmes rouges] tout en gardant 2 [Gemmes violettes] sur des châsses bleues, et 2 [Gemmes oranges] sur des châsses jaunes pour la méta-gemme.

Arrivé au palier T6, il est temps de remplacer les 2 [Gemmes oranges] par des [Gemmes jaunes] hâte.

Astuce :
Une même pièce d'équipement en deux exemplaires permet de faire un gemmage BS/esprit sur l’une et hâte sur l’autre. L'équipement peut alors être adapté en fonction des boss rencontrés.

Enchantements

Aldor ou Clairvoyants

Les enchantements d’épaules sont différents selon la faction :

A partir de la phase 5, Eldara Coursaurore propose le [Pendentif de restauration du Soleil brisé] qui apporte une chance de gagner un buff lorsque vous lancez un soin selon la faction choisie :

Le collier n’est pas très intéressant pour le prêtre sacré, [Broche de miséricorde de la Nature] est plus puissant et plus facile d'accès.

Choisissez l'Aldor pour l'enchantement d'épaules qui est bien plus intéressant grâce aux 10 bonus soins supplémentaires.

Métiers

Couture

L'équipement [Etoffe lunaire primordiale] complet apporte 5 % de regen mana pendant l’incantation en plus de caractéristiques difficiles à surpasser avant le palier T5. C’est donc un métier incontournable en début de contenu mais qui devient inutile lorsque le set est remplacé.

Enchantement

Ce métier permet d'enchanter vos anneaux, si vous l'oubliez, l'enchantement ne fonctionnera plus.

Alchimie

En plus de pouvoir créer des consommables, la [Pierre d'alchimiste de rédempteur] est un excellent bijoux mais disponible uniquement lors de la sortie de l'île de Quel’danas en phase 5.

Travail du cuir

Il suffit d'un travailleur du cuir par groupe pour bénéficier des effets de tambours, ce métier est inutile si un allié le possède déjà.

Consommables

Consommables de buff

Consommables de combat

Cooldown catégorie 1

Cooldown catégorie 2

Cooldown catégorie 3