démoniste

Destruction

Le démoniste est une des classes fournissant le plus de dégâts, en monocible comme en multi-cible. En plus de sa redoutable efficacité, il possède des sorts utilitaires pour contrôler des ennemis, invoquer des alliés ou encore créer des pierres de soins et de résurrection. Pour toutes ces raisons, c'est un lanceur de sort indispensable qui s'assure une place de choix dans un raid.


Lexique

  • Aggro : Menace généré à l’encontre d’un ennemi / fait d’avoir l’attention de l’ennemi
  • AoE : Area of effect : Dégâts de zone
  • Buff : Effet positif affectant une cible
  • Cap : Seuil d’efficacité optimale d’une statistique
  • CD : Cooldown
  • Debuff : Effet néfaste affectant une cible
  • Dds : Dégâts des sorts
  • DpS : Dégâts par seconde
  • Dot : Dégâts sur la durée
  • GCD : Global cooldown : Temps de recharge global
  • ManaPool : Maximum de mana
  • Oom : Out of mana
  • Regen : Régénération de la mana

Races

La race conseillée pour jouer démoniste en PvE
Gnome
Force Agilité Endu. Intel. Esprit Armure
46 61 75 143 131 122

La force du gnome réside dans le talent [Pensée expansive] qui lui procure un apport non négligeable en mana et en critique des sorts. [Maître de l'évasion] est un sort qui est souvent utilisé en PvP mais qui sait se montrer utile également en PvE.

Les autres races
Humain
Force Agilité Endu. Intel. Esprit Armure
51 58 76 133 144 116

[Diplomatie] est un talent intéressant pour augmenter rapidement vos réputations mais l'humain manque d'un réel apport en DpS.

La race conseillée pour jouer démoniste en PvE
Orc
Force Agilité Endu. Intel. Esprit Armure
54 55 78 130 134 110

[Fureur sanguinaire] est aussi puissant qu’un bijou. Il permet à l’orc d’augmenter considérablement son DpS et d’en faire le meilleur choix pour un démoniste. Attention tout de même à la réduction des soins qu’il provoque.

Les autres races
Mort-vivant
Force Agilité Endu. Intel. Esprit Armure
50 56 77 131 136 112

[Volonté des Réprouvés] vous sera utile pour vous libérer des effets de peur mais le mort-vivant manque d'un réel apport en DpS.

Elfe de sang
Force Agilité Endu. Intel. Esprit Armure
48 60 75 137 130 120

La [Ponction de mana] ne s’accorde pas bien avec le cycle du démoniste, il est plus intéressant d’utiliser [Connexion].

Caractéristiques de base

Ordre de priorité

Toucher > Dégâts des sorts > Hâte > Critique > Intelligence

Le toucher des sorts

12,62 de toucher = 1 % de toucher
17 % de chance de résister, dont 1 % incompressible

Le cap toucher est donc de 16 % (202 score de toucher).
13 % soit 164 score de toucher, avec un [Totem de courroux] dans le groupe.

Le toucher est une caractéristique essentielle puisque chaque sort résisté est une perte de DpS brut, atteignez votre cap le plus rapidement possible. Une fois le cap atteint, le toucher devient une caractéristique inutile.

Les dégâts des sorts

Les dégâts des sorts sont votre caractéristique principale car ils augmentent directement vos dégâts.

Le critique des sorts

22,08 au score de coup critique = 1 % de coup critique
81,92 intelligence = 1 % de coup critique

Le score de coup critique des sorts affecte plus efficacement vos chances de coup critique que l’intelligence. Un coup critique inflige 200 % des dégâts de base avec le talent [Ruine].

Un coup critique réussi augmente les dégâts des 4 prochains sorts d'ombre subis par la cible de 20 % grâce au [Trait de l'ombre amélioré 5/5].

Un coup critique réussi applique le débuff [Vulnérabilité à l'Ombre] sur la cible grâce au talent [Trait de l'ombre amélioré 5/5], augmentant les dégâts d'ombre subit de 20 % pour les 4 prochaines sorts.

On pourrait penser qu’avec 25 % de critique on obtient un up-time de 100 %. En vérité, il faut calculer la probabilité d’obtenir un coup critique pendant la durée d’un proc :

Uptime = 1 - (1 - c) x
avec :
  • c : Votre coup critique exprimé en décimal
  • x : Le nombre de sort pouvant déclencher [Vulnérabilité à l'Ombre] le temps de sa durée.

Vous allez lancer 4 [Trait de l’ombre] le temps de son effet soit 4 chances de le déclencher à nouveau. En admettant que vous ayez 25 % de critiques sur votre fiche personnage, vous avez en réalité 30 % grâce au talent [Dévastation] :

Uptime = 1 - (1 - 0,3) 4 = 0,7599
L’uptime réel est d’environ 76 % pour 30 % de critique, le critique continue donc d’améliorer vos chances de déclencher [Vulnérabilité à l'Ombre] au-delà de 25 %.

Ce calcul est valable si vous êtes la seule source de dégâts d'ombre. En réalité, les prêtres ombres consomment aussi les charges de [Vulnérabilité à l'Ombre] avec leurs sorts [Attaque mentale] et [Mot de l'ombre : Mort].
La présence d'un ou plusieurs prêtre ombre dans le raid diminuera l'up-time de [Vulnérabilité à l'Ombre] et donc votre DpS. Cet effet est diminué avec la présence de plusieurs démonistes possédant le talent [Vulnérabilité à l'Ombre].

L'intelligence

10 intelligence = 0,122 % de coup critique
10 intelligence = 150 mana / 154,5 mana avec [Intelligence corrompue 3/3]

L'intelligence est une caractéristique secondaire. Le score de critique des sorts augmente plus efficacement votre coup critique que l'intelligence. De plus, l'augmentation du total de mana à un faible impact sur votre DpS à cause du fonctionnement de [Connexion].

La hâte des sorts

15,77 au score de hâte des sorts = 1 % de hâte des sort

La hâte réduit le temps d’incantation des sorts et affecte également le GCD (1,5 sec de base et 1 sec au minimum). En revanche, elle augmente votre consommation de mana et donc la fréquence à laquelle vous utilisez [Connexion].

Elle reste cependant une caractéristique intéressante pour augmenter efficacement votre DpS, notamment à partir du palier T6.

Temps de cast = Temps de cast initial/(1+( %hâte des sorts/100))

Le cumul des différentes sources de hâte se fait de manière multiplicative, et non additionnelle, il est donc plus avantageux de cumuler les sources.

Avec 10 % de hâte et [Héroïsme] / [Furie sanguinaire] (30 %) :
1,1*1,3=1,43 vous bénéficiez alors de 43 % de hâte.

L'esprit

L'esprit augmente votre régénération de mana hors incantation mais vous serez très rarement dans ce cas de figure, c'est donc une caractéristique peu utile pour le démoniste.

Dans le cas où vous avez un prêtre avec le talent [Esprit divin amélioré] dans le raid, 10 % de votre esprit est converti en dégâts des sorts. Si vous êtes confronté à un choix de stuff avec des variations mineures sur les dégâts des sorts, le critique et l’intelligence, gardez un œil sur l’esprit.

Spécialisations

L'objectif commun des différentes spécialisations est de prendre le talent [Sacrifice démoniaque] dans la branche Démonologie et cinqs points en [Ombre et flammes] dans la branche Destruction.

Dans chacun des arbres de talents proposés, deux points sont investis en [Pierre de soins améliorée]. Cependant, chaque point dépensé permet de créer une pierre différente et donc d'éviter la limite des pierres uniques. Accordez-vous avec les autres démonistes pour en proposer plusieurs aux membres du raid :

Spécialisation Immolation

Il s’agit de la spécialisation recommandée en début et milieu de contenu, elle vous permet d'utiliser deux des cycles présentés ici, selon vos préférences et les situations.

Vous utiliserez dans les deux cas [Immolation], c'est pourquoi des points sont investis en [Immolation améliorée 5/5] et en [Tempête ardente 5/5].

Spécialisation Trait de l'ombre

Cette spécialisation est recommandée en fin de contenu, notamment après avoir obtenu le bonus [Grande tenue du maléfice (4 pièces)] qui vous permet de retirer [Immolation], devenue moins rentable que [Trait de l’ombre], de votre cycle.

Dorénavant, des points sont dépensés en [Cataclysme], [Protection du néant] et [Suceur d'âme] :

Familiers & malédictions

Les familiers

Le démoniste possède 5 familiers mais seuls 3 d'entre eux vous seront utiles :

[Sacrifice démoniaque] augmente de 15 % les dégâts d'ombre en sacrifiant ce familier.

[Sacrifice démoniaque] augmente de 15 % les dégâts de feu en sacrifiant ce familier.

Le chasseur corrompu vous sera utile sur les phases de tanking grâce au [Lien spirituel] et la résistance magique apportée par le talent [Maître démonologue]. Ses techniques [Verrou magique] et [Dévorer la magie] peuvent être utiles situationnellement pour réduire au silence ou dissiper un effet magique.

Les malédictions

Vous ne pouvez maintenir qu'une seule malédiction par cible. Ainsi, il faut se répartir les malédictions à appliquer avec les autres démonistes du raid afin de bénéficier de plusieurs malédictions sur la même cible. Le choix se fera selon l'ordre de priorité suivant :

[Malédiction des éléments] : est la malédiction qui apporte le plus de DpS au raid grâce aux 10 % de dégâts supplémentaires pour la plupart des écoles de magie, à prioriser si vous êtes le seul démoniste. Ne se cumule pas.

[Malédiction de témérité] : augmente efficacement le DpS des corps à corps ainsi que celui des chasseurs, c'est la deuxième malédiction à poser sur la cible. Ne se cumule pas.

[Malédiction funeste] : est la malédiction qui offre le meilleur DpS si les autres sont déja appliquées. La prise en compte du dégâts des sorts se fait à l'application, utilisez-la pendant vos CD et autres activables dans la mesure du possible. Contrairement à d'autres malédictions, celle-ci se cumule. Plusieurs démonistes peuvent la poser sur la même cible.

[Malédiction d’agonie] : à appliquer si votre malédiction funeste n'a pas le temps d'expirer avant la mort de votre cible. Contrairement à d'autres malédictions, celle-ci se cumule. Plusieurs démonistes peuvent la poser sur la même cible.

Les [Malédiction des éléments] et [Malédiction de témérité] ont le même effet peu importe le niveau d'équipement. Il est recommandé de laisser ces malédictions aux démonistes les moins bien équipés et de laisser les démonistes avec le plus de dégâts des sorts appliquer la [Malédiction funeste] et la [Malédiction d’agonie].

Il existe aussi des malédictions spécifiques que vous devrez utiliser selon les situations :

[Malédiction des langages] : permet d'augmenter le temps d'incantation de la cible et ainsi de l'interrompre plus facilement. Elle est utilisable sur tous les ennemis mais ne fonctionne que sur certains d'entre eux (ex. : Reliquaire des âmes). Ne se cumule pas.

[Malédiction de faiblesse] : réduit la puissance d'attaque de la cible, plus efficace que le [Cri démoralisant] du guerrier ou le [Rugissement démoralisant] du druide sans les talents associés. Pour plus de détails, consultez la section Réduction de la puissance d’attaque.

Cycles de DpS

Dans tous les cycles présentés ci-dessous, vous devez appliquer la malédiction qui vous est attribuée et utiliser [Gangrarmure].

Cycle Immolation + Incinérer

Utilisez ce cycle avec la spécialisation Immolation et le [Sacrifice démoniaque] du Diablotin pour 15 % de dégâts de feu supplémentaires.

Il s'agit du cycle apportant le DpS personnel le plus élevé en monocible sur tous les paliers, et particulièrement en début de contenu. Ceci est dû au fait qu'[Immolation] et [Incinérer] possèdent les meilleurs dégâts de base de tous vos sorts.

En revanche, il possède plusieurs inconvénients :

Cycle Immolation + Trait de l'ombre

Utilisez ce cycle avec la spécialisation Immolation et le [Sacrifice démoniaque] de la Succube pour 15 % de dégâts d'ombre supplémentaires.

Ce cycle apporte un bon compromis entre DpS personnel et apport au raid, nous conseillons de l'utiliser jusqu'à obtenir la [Grande tenue du maléfice (4 pièces)]. Sa force réside dans le fait qu'[Immolation] possède de bons dégâts de base et vos critiques avec [Trait de l’ombre] appliquent [Trait de l'ombre amélioré].

Le [Sacrifice démoniaque] de la Succube permet d'être efficace dans les phases d'AoE avec une augmentation des dégâts de la [Graine de Corruption].

Cycle Trait de l'ombre

Utilisez ce cycle avec la spécialisation Trait de l'ombre et le [Sacrifice démoniaque] de la Succube pour 15 % de dégâts d'ombre supplémentaires.

Ce cycle devient le plus efficace une fois la [Grande tenue du maléfice (4 pièces)] obtenue. La suppression de l'[Immolation] est dûe à son plus faible scaling comparé au [Trait de l’ombre] :

Cycle AoE

Utilisez [Graine de corruption] sur un maximum de cibles, attention à votre génération de menace cependant.

[Graine de corruption] inflige des dégâts aux autres ennemis proche de la cible à l'explosion. La cible du sort ne prendra pas de dégâts d'AoE. Choisissez :

Gestion des combats

Gestion des sorts

Profitez des phases de déplacements pour utiliser des sorts instantanés. En priorité régénérez votre mana avec [Connexion]. Si vous avez assez de mana faites des dégâts avec [Conflagration], [Voile mortel] ou [Brûlure de l'ombre]. Attention à ce dernier, chaque utilisation consomme un [Fragment d'âme], utilisez-le avec parcimonie.

Sur des cibles avec peu de PV, [Douleur brûlante] est une bonne alternative à vos sorts plus longs à incanter. C'est également un sort très utile pour générer de la menace lorsque vous devez tank.

Certaines classes augmentent significativement les dégâts subis par leur cible, sur des trashs ou des combats à changements de cibles, essayez de choisir les même qu'eux :

  • Le prêtre ombre applique [Tissage de l’ombre] qui augmente les dégâts d’ombre de 10 % ainsi que [Misère] qui apporte 5 % de dégâts pour toutes les écoles de magies.
  • Le mage feu apporte 15 % de dégâts de feu supplémentaires grâce au talent [Brûlure améliorée].

Gestion des cooldowns

Vous devez synchroniser vos CD de manière à maximiser leur synergie : utilisez, si possible, vos bijoux, une [Potion de destruction] et la [Fureur sanguinaire] pour les orcs sous [Héroïsme] / [Furie sanguinaire].

Faites le plein de mana avec [Connexion] avant d'utilisez vos cooldowns ou avant les phases de burst, pour profiter pleinement de leurs effets.

Attendez que les 5 stacks de [Tissage de l’ombre] ou de [Brûlure améliorée] soient posés sur la cible avant d'utiliser vos cooldowns.

Dans le cas d'un combat avec peu de temps morts ou de phases de déplacements, la [Potion de super-mana] vous offre un meilleur DpS que la [Potion de destruction] puisqu’elle réduit le nombre de [Connexion] nécessaires et permet donc de lancer plus de sorts offensifs.
La [Potion de destruction] reste très interessante pendant les phases de burst ou pendant les combats avec suffisamment de temps mort ou phases de déplacements. Vous aurez le temps de faire des [Connexion] sans perdre de DpS.

Gestion de la mana

Dans la mesure du possible, utilisez [Connexion] pendant les temps morts et les phases de déplacements.

Prenez vos consommables tels que les [Potion de super-mana] et les [Rune ténébreuse] / [Rune démoniaque] dès que vous perdez suffisamment de mana afin de récupérer les cooldowns le plus tôt.

Si il vous reste du mana à la fin du combat, c’est que vous avez fait trop de [Connexion] et donc que vous avez perdu l’occasion de faire davantage de sorts offensifs. Essayez d'ajuster votre régénératiob au fil des combats pour trouver le bon rythme.

Le tanking en démoniste

En plus d'avoir un rôle de DpS, parfois le démoniste devra tank certains adds ou boss. voici la liste :

Même si certains combats ne nécessitent pas de changer de spécialisation, d'autres vous demanderont une spécialisation spécifique afin d'améliorer vos chances de survie et votre génération de menace :

Pour améliorer votre résistance, il faut aller chercher les points en [Lien spirituel] et en [Maître démonologue] dans la branche démonologique.

Pour construire efficacement de la menace, [Douleur brûlante] génère plus que vos [Trait de l’ombre] habituels.

Pendant les phases de tanking, vous devez invoquer votre Chasseur corrompu pour bénéficier des 70 de résistance magique du [Maître démonologue] ainsi que du [Lien spirituel]. Placez-le de manière à éviter les AoE et qu'il soit à portée de soins. N'hésitez pas à demander aux soigneurs une attention particulière à la vie de votre familier car votre survie dépend de la sienne.

Techniques de survie et de support

[Drain de vie] : permet de drainer la vie d'une cible, utile si vous avez peu de PV et que vous êtes hors de portée des healers.

[Peur] : effraie un ennemi pendant 20sec, l'effet peut être interrompu s'il subit des dégâts. Attention à son utilisation, la cible peut se diriger vers un groupe d'ennemis proche pendant se fuite et les provoquer. Les morts-vivants sont insensibles à cet effet.

[Voile mortel] : horrifie instantanément la cible pendant 3sec, son effet ne peut être interrompu en cas de dégâts, contrairement à [Peur]. Très utile pour temporiser en attendant un contrôle plus durable, il peut aussi être utilisé occasionnellement pour interrompre l'incantation de certains ennemis.

[Bannir] : bannit la cible pendant 30sec, ce qui la rend invulnérable à tout dégât ou technique; il faut donc attendre l'expiration du sort pour rafraîchir son effet. Si les 30sec ne sont pas nécessaires, utilisez [Bannir (Rang 1)] pour diminiuer la durée du contrôle.

[Asservir démon] : prend le contrôle d'un démon qui devient votre familier pour une durée maximale de 5min. Certains démons possèdent des techniques très utiles (ex. : Maulgar). Le buff [Sacrifice démoniaque] est conservé lorsqu'on asservit un démon.

[Domination corrompue] : réduit le temps d'invocation de votre familier à 4,5sec au lieu de 10s et son coût en mana de 50 %, très utile lorsque vous êtes ramenés à la vie au cours d'un combat.

[Création de pierre d'âme] : est à appliquer sur une cible alliée avant ou pendant un combat pour qu'il puisse ressusciter. Ecoutez bien les directives de votre leader pour savoir sur qui et quand l’utiliser. Consomme un [Fragment d'âme].

[Rituel des âmes] : invoque un puits offrant 10 [Pierre de soins magistrale] pour vos alliés. Il est possible de cumuler des pierres de rangs différents. Consomme un [Fragment d'âme].

[Brise-âme] : réduit votre menace de 50 %. Il est conseillé de l’utiliser le plus tard possible en raison de sa réduction qui est un pourcentage de votre menace actuelle et non une valeur fixe. Attention, il s’agit d’une AoE, vos ennemis ont donc des chances d'y résister. Consomme un [Fragment d'âme].

[Rituel d’invocation] : permet d'invoquer un allié éloigné, peu importe où il se trouve. ce sort fera gagner un temps précieux à votre raid. Consomme un [Fragment d'âme].

Gemmes et Enchantements

Gemmes

Pour construire le gemmage, vous devez mettre 2 [Gemmes violettes] sur des bonus de sertissage intéressants pour activer [Diamant brûleciel chaotique].

Complétez avec un maximum de [Gemmes rouges] tout en gardant un oeil sur votre cap toucher avec des [Gemmes oranges] ou des [Gemmes jaunes].

Enchantement

Aldor ou Clairvoyants

Les enchantements d’épaules sont différents selon la faction :

A partir de la phase 5, Eldara Coursaurore intendante de soleil brisé propose le [Pendentif de sagacité du Soleil brisé] qui apporte chaque fois que vous lancez un sort une chance de gagner un effet différent selon la faction choisie :

Intendant Enuril, intendant des Clairvoyants, vous propose des objets intéressants en fonction de votre niveau de réputation :

Les fils ensorcelés sont des objets "lié quand équipé", vous pouvez vous en procurer même si vous ne possédez pas le patron ou le métier. Le bijoux proposé est intéréssant en début de contenu mais il sera vite remplacé par l'[Icône du croissant d'argent] et l'[Oeil de Bourbierreux].

Choisissez l'Aldor si vous voulez optimiser votre équipement sur du long terme grâce à l'enchantement d'épaules. Si vous privilégiez l'aspect pratique, la faction des Clairvoyants vous sera utile avec le bijoux et le patron des fils ensorcelés.

Métiers

Couture

La couture est indispensable, une grande partie de l’équipement s’obtient grâce à ce métier. Dès le début de l’extension vous obtiendrez des pièces très puissantes.

Enchantement

Les enchantements d’anneaux nécessitent de posséder le métier. C'est le métier le plus intéressant à prendre en second métier si vous cherchez à optimiser votre équipement.

Travail du cuir

Il suffit d'un travailleur du cuir par groupe pour l'utilisation des tambours, ce métier est donc inutile si un allié le possède déjà.

Ingénierie

L’ingénieur vous apporte la possibilité des lunettes intéressantes ainsi que des objets utilitaires.

Joaillerie

En plus des gemmes uniques, la joaillierie vous apporte la possibilité de craft un item disponible sur le dernier raid de l'extension.

[Coeur de don Julio] (Phase 3, non confirmé)

Consommables

Consommables de buffs

Consommable de combat

Cooldown Catégorie 1

Cooldown Catégorie 2

Cooldown Catégorie 3